Français

L’éducatrice

Éducatrice itinérante mondiale

Le Dr Mary Shuttleworth a commencé à voyager à l’étranger à l’âge de 15 ans. Elle a parcouru plus d’un million de kilomètres pour apporter l’éducation aux droits de l’Homme, faisant 17 fois le tour du monde, sur les cinq continents et dans plus de 90 pays. Presque tous les coins de notre monde.

Sa vision : elle est née et a grandi dans l’apartheid en Afrique du Sud. La discrimination y était impitoyablement appliquée, c’était la loi. À sa grande consternation, elle a découvert que la discrimination était presque partout ailleurs. Elle s’est sentie obligée d’apporter son aide.

Sa mission : éduquer !

En sa qualité d’éducatrice, elle a ouvert une école, puis a élargi son action dans la communauté en fondant, en 2001, United for Human Rights (UHR) et sa section jeunesse, Youth for Human Rights International (YHRI). Éduquer pour réduire la discrimination.

« La question n’est pas de savoir ce qu’il en coûterait pour enseigner les droits de l’Homme, mais ce qu’il en coûterait si on ne le faisait pas. »

Dr Mary Shuttleworth.

Ses actions

Mary Shuttleworth a rencontré personnellement des jeunes, des éducateurs, des dirigeants communautaires et religieux, des humanitaires, des législateurs ainsi que des dignitaires bienveillants, notamment des rois, des chefs de gouvernement, des présidents, des officiels des Nations Unies ainsi que du Commonwealth. Mary considère que c’est un honneur de rencontrer des bénévoles, de découvrir leur travail passionné et de reconnaître leurs efforts. Ses rencontres individuelles l’ont amenée au-delà des grandes villes vers des villages éloignés sur de nombreux chemins de terre cahoteux moins fréquentés, accompagnant des orphelins, de courageux survivants de la traite des êtres humains (esclavage moderne), des communautés autochtones, etc. Sur le terrain, elle regarde en face des réalités douloureuses, touchantes et déchirantes. Elle se souvient, par exemple, de l’enfant trop maigre qui l’a abordée alors qu’elle quittait un orphelinat. Enroulant ses petites mains autour de celles de Mary, l’orphelin a imploré : « Emmène-moi avec toi. » C’est poignant et déchirant. Chacune de ses rencontres pourrait faire l’objet d’un chapitre, et cela donnerait de volumineux volumes. À une écrasante majorité, beaucoup conviennent qu’en ce moment, dans notre monde imparfait, l’éducation aux droits de l’Homme est vitale.

À l’origine, le rayonnement mondial de Mary était une affaire de famille, avec son fils Taron Lexton, alors âgé de 19 ans, qui venait de terminer ses études à l’école du cinéma de Los Angeles. Ils ont voyagé de Hong Kong à Taipei, Tokyo, Bangkok, Kuala Lumpur, New Delhi, Katmandou, Lusaka, Johannesbourg, Le Cap, Accra (Ghana), Caracas, George Town (Guyana), puis Mexico, avant de revenir à Los Angeles. La tournée éducative mondiale a été une action remarquable par son ampleur et a lancé la série de tournées éducatives mondiales annuelles. Elle a été l’occasion de produire un vidéo-clip anti-intimidation, UNITED (TXL Films), primé au niveau international, ce qui a provoqué une expansion exponentielle.

« L’éducation aux droits de l’Homme est vitale en ce moment. »

Dr Mary Shuttleworth.

Ses résultats

Des résultats qui sauvent et changent des vies dans le monde entier continuent de se produire en nombre. Par exemple, des enfants ont harcelé une jeune handicapée de 5 ans. Avec l’aide de sa mère, Mary a appris les droits de l’Homme à ces intimidateurs. L’intimidation a cessé. Un enfant de 10 ans est venu à l’école déterminé à se suicider. Il a participé à une leçon d’une heure sur les droits de l’Homme et s’est rendu compte qu’il avait les mêmes droits que son agresseur. Il a décidé de signaler la situation au lieu de se suicider. Une enfant de 12 ans voulait apporter son aide. Plus tard, ses activités d’éducation aux droits de l’Homme lui ont valu d’être « La plus jeune conférencière sur les droits de l’Homme » dans le Livre des records Limca, en Inde. C’est très exaltant !

Des collaborations apportent aux participants une expansion et une force marquantes. Ensemble, nous unissons des peuples diversifiés, nous suscitons un mouvement de jeunes éducateurs aux droits de l’Homme passionnés qui, à leur tour, partagent leurs connaissances et leurs expériences avec les autres. Nous organisons des actions de sensibilisation de la communauté, des réunions, des ateliers, des événements, des conférences, des sommets internationaux, nous sommes présents dans les médias mondiaux et collectionnons des prix d’excellence, dont la Médaille du sommet de la paix pour l’activisme social lors du Sommet mondial des lauréats du prix Nobel de la paix en 2019.

Après des années d’expérience, les vidéos, matériels et salles de cours en ligne gratuits de United for Human Rights et Youth for Human Rights International, en 27 langues, sont faciles à utiliser et à comprendre. L’éducation est essentielle. La connaissance c’est la puissance. Chaque enfant, dans le monde entier, mérite de savoir qu’il a des droits : les droits de l’Homme.

« Chaque enfant, dans le monde entier, mérite de savoir qu’il a des droits : les droits de l’Homme. »

Dr Mary Shuttleworth.

Nos devoirs

Les droits de l’Homme sont comme une roue de bicyclette.

La jante de cette roue peut voyager dans les 197 États membres des Nations Unies. Cela représente presque tous les pays du monde.

Il y a 30 droits de l’Homme. Parmi ceux-ci, 29 sont comme les rayons d’une roue de bicyclette, tels que le droit à l’éducation, à la non-discrimination, à la justice, à la démocratie, aux réunions pacifiques, etc.

Ces rayons sont tous maintenus ensemble par un moyeu au centre de la roue. Sans ce moyeu, aucune bicyclette ne pourrait rouler. Ça ne marcherait pas.

Ce moyeu, c’est l’article n° 29 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies : nos devoirs, nos responsabilités. Par exemple, si vous voulez avoir une éducation, vous devez prendre vos responsabilités, y prêter attention, faire vos devoirs.

Un autre aspect de cette bonne vieille roue de bicyclette est qu’elle avance sur un chemin, sur une route. C’est là que nous voulons voir les droits de l’Homme. Nous voulons voir où nous en sommes avec les droits de l’Homme et vers quoi nous nous dirigeons. À partir de nos lois locales, depuis les constitutions nationales jusqu’à la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies, nous voulons voir les droits de l’Homme, non seulement en théorie, mais aussi mis en application dans notre vie quotidienne.

Droits de l’Homme et responsabilités vont de pair. Nos devoirs et notre participation font que ces droits de l’Homme fonctionnent pour nous, les rendent pertinents et nous aident à construire un monde plus pacifique.

« Les droits de l’Homme et les responsabilités vont de pair. »

Dr Mary Shuttleworth.

Des débuts modestes

Il y a très, très longtemps, les gens étaient généralement connus par leur prénom, comme Mary. Quand ils voyageaient, ils ajoutaient le nom du pays dont ils étaient originaires, par exemple, Mary de Shuttleworth. Mais où se trouve Shuttleworth ?

« Le nom Shuttleworth est apparu pour la première fois dans le Lancashire, à Shuttleworth, un hameau situé à l’extrémité nord-est du Metropolitan Borough of Bury, un arrondissement métropolitain du Grand Manchester. »

(Réf. : www.houseofnames.com).

Sur les traces de son héritage international direct, elle revient au Royaume-Uni et en Australie. Elle est née et a grandi en Afrique du Sud, il y a bien des années. Ses troubles d’apprentissage lui ont rendu les années d’internat difficiles. Jouer du piano a donné à cette fille timide une voix qu’elle pouvait partager. Les compétitions de natation l’ont mise au défi de réussir. Déterminée, elle a maîtrisé ces obstacles à l’étude, puis a ensuite obtenu son doctorat en éducation à la Fielding Graduate University. Éducation, éducation, éducation !

Mary Shuttleworth a une passion ardente pour la paix. Avec son insatiable curiosité, en faisant profiter les autres de cours, d’expériences, de défis, de réussites, de riches cultures, de musique traditionnelle locale et en mangeant parfois une nourriture étrange, son voyage se poursuit dans la vraie réalité et dans des réalités virtuelles.

Elle avoue avoir voyagé avec des chaussures à talons il y a vingt ans, mais aujourd’hui, ces chaussures sont aussi plates que possible. « Cela a été un long voyage, » dit Mary, « Je pense qu’un peu de confort est maintenant de mise. »

« Bien que je sois enseignante, c’est le fait de rencontrer des gens extraordinaires à travers le monde, et d’apprendre d’eux, qui m’incite à continuer ces voyages. »

Dr Mary Shuttleworth.

Informations complémentaires

Pour plus d’informations, allez sur :

www.youthforhumanrights.org

www.humanrights.com

http://www.unitedmusicvideo.org

https://txlfilms.com

Médias sociaux :

Facebook :https://www.facebook.com/drmaryshuttleworth

Instagram :https://www.instagram.com/dr.maryshuttleworth

LinkedIn :https://www.linkedin.com/in/maryshuttleworth

Twitter :https://twitter.com/maryshuttlworth

Contact :

e-mail : maryshuttleworth.assistant@gmail.com

« La vie est comme un piano, c’est à vous d’en jouer… et c’est encore mieux de le faire avec les autres. »

Dr Mary Shuttleworth.